Le programme JEMA 2023 de Sandrine Ferracci et Catherine Simon

.

Découvrez des Tapissiers en sièges

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2023, Atelier339  et Catherine Simon vous ouvriront les portes d’un  atelier de Tapissier, restauration de sièges sur le site 6 avenue François Arago.

Sublimer le quotidien : un beau métier non ?

Effectivement quoi de plus quotidien qu’une chaise, un fauteuil ou un canapé ?

 S’il existe comme partout des sièges justes « pratiques » ou  « jetables », vous avez sans doute eu un jour envie de récupérer le fauteuil préféré  de votre grand-mère ou  de racheter cette chauffeuse  design de votre jeunesse ou bien de garder ce vieux canapé que vous aimez tant.

 Et là vous allez convoquez de l’émotion pour lui redonner vie, lui choisir un tissu qui vous plaira et qui ne le trahira pas, le rendre de nouveau confortable, lui donner la place qu’il mérite dans votre intérieur, pouvoir  le transmettre aussi,  chargé de son histoire. Le sublimer…

Alors venez découvrir le métier de tapissier en siège, connaitre tout ce qu’il y a « en dessous du tissu ».

Lors de votre visite, nous vous présenterons les différents outils spécifiques utilisés en tapisserie traditionnelle, et aussi en fabrication mousse.

Vous pourrez découvrir et toucher toutes les matières qui permettent  de garnir un siège, et appréhender les étapes successives de réfection d’un siège en garniture traditionnelle.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous entrainer à planter des clous tapissier ou à carder du crin….

  • une fausse paire de fauteuils Bridge, appelons les Belotte et Rebelotte, recouverts d'assemblage de tissus bleus, ni tout à fait semblable, ni tout à fait différent, réalisation Atelier339
  • détail d'outil spécifique du tapissier : aiguilles courbes appelés carrelets Atelier339
  • Bèrgère Louis XVI réalisée par Catherine Simon, tapissier garnisseue à Antony