NOS ÉVÉNEMENTS

Antony Métiers d’Art et ses artisans participent à de nombreux événements.
Seuls ceux portés par notre association en nom propre, comme les JEMA, sont présentés ici.
Pour découvrir les autres actions ou manifestations auxquelles nous participons (Forum des Associations, Salons …),  cliquez sur notre page Actualités.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Que sont les JEMA ?

Le temps d’un week-end, en proposant des ouvertures d’ateliers et des évènements uniques imaginés par des professionnels et établissements de formation, les Jema contribuent à faire vivre les métiers d’art et du patrimoine vivant. »*

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).
Pour en savoir plus, visitez ici le site internet de l’INMA;

Les Jema à Antony

Les artisans d’art de la ville d’Antony participent depuis 2015 aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) en partenariat avec la ville d’Antony et la CMA Île-de-France en organisent la promotion.

Lors des premières JEMA, ces professionnels ouvrent les portes de leurs ateliers disséminés dans toute la ville. De très nombreux visiteurs y découvrent leurs univers artisanal et artistique. De nombreuses démonstrations de savoir-faire, animations, expositions et ventes avaient eu lieu à ces occasions.

En 2017, l’Espace Vasarely d’Antony accueille les JEMA pour la première fois. Toujours dans le même esprit de partage,  les artisans d’art avaient déménagé leurs ateliers, établis, outils, matériaux, créations, …

Depuis cette année et en accord avec la municipalité, les Jema à Antony sont alternativement organisées, une année à l’espace Vasarely puis l’autre au sein des ateliers des artisans d’art de la ville.

La seizième édition  se tiendra exceptionnellement du 2 au 3 avril 2022  au Centre André Malraux.

JEMA 2018 Visite du maire d'Antony de l'atelier d'Emmanuel Dhellin, artisan du métal

©ville d’Antony

Les JEMA 2022 à Antony

Rendez-vous au Centre Culturel André Malraux
Les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022

Pout tout savoir sur l’organisation et la programmation détaillée atelier par atelier,

Accédez ici d’un simple clic sur la page  JEMA 2022

Les Journées Portes Ouvertes des Ateliers

Après l’annulation de l’édition des JEMA  2020 pour cause de pandémie de Covid 19, les artisans d’art d’Antony organisent  une Journée Portes Ouvertes le 19 septembre 2020 avec le soutien de la ville.

Dans leurs ateliers, ils ont présenté leurs métiers et partagé leurs univers artistiques avec de nombreux Antoniens.

De nombreuses démonstrations de savoir-faire, animations, expositions et ventes ont été proposées aux visiteurs accueillis.

En 2021 et pour faire face à une nouvelle annulation des JEMA,  les artisans d’art participent au « Week-end Art et Culture » organisé par la ville d’Antony les 18 et 19 septembre.
A cette occasion, la municipalité a notamment mis en avant ‘Les Journées du Patrimoine », le « Carré d’Antony », le « Carrousel Street Art » et « Les Journées Portes Ouvertes » à nouveau organisées par les artisans d’art d’Antony.

J’expose un artisan d’art

Affichette "J'expose un artisan d'art" avec 8 créations en photo d'artisans d'Antony Métiers d'Art" accompbné du logo de la ville d'Antony qui soutien l'opération

Pour la première fois en décembre 2020, des commerçants d’Antony ont exposé et mis en vente les créations de certains artisans d’art de notre association « Antony Métier d’Art ».

Ce partenariat a permis aux commerçants d’accueillir une nouvelle clientèle attirée par ce nouveau concept de présentation de leurs boutiques.

Un partenariat « gagnant/gagnant » pour tous !

« Antony Métiers d’Art » remercie plus particulièrement pour leur soutien et leur confiance :

      – Fabienne et son équipe de l’institut de beauté « Arom Epil » – 129 avenue de la Division Leclerc
Facebook Arom’ Epil
      – Dimitri et Lola de « Fleur de France » – 126 avenue de la Division Leclerc
Instagram Fleur de France

La Boutique Éphémère

Le temps d’un week-end, une Boutique Ephémère a été ouverte les 18 et 19 décembre 2021 à l’Espace Henri Lasson à Antony par les artisans d' »Antony Métiers d’art ».

A la veille des fêtes, plus de 700 visiteurs ont ainsi pu découvrir et acquérir de nombreux cadeaux de Noël de fabrication artisanale locale : poteries, bijoux, petit mobilier, accessoires de mode et décoration en laine feutrée, bois, perles filées, vitrail …

Une belle action couronnée de succès à réitérer !

* Source Institut National des Métiers d’Art