Le programme JEMA 2026 de Marie-Bénédicte Bisson
Découvrez une sérigraphe textile
Cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art est pour moi l’occasion de prendre le temps de vous expliquer mon travail de designer textile au travers de ma pratique de la sérigraphie.
Pour ce faire, je vous présenterai ma table d’atelier que je reconstituerai pour vous . Je vous expliquerai les étapes préalables et habituellement « invisibles » de cette technique d’impression que j’utilise pour imprimer les motifs que je dessine.
La sérigraphie me permet de créer des impressions sur textile et papier pour fabriquer des collections d’objets de décoration et d’accessoires de mode. Ainsi, je peux combiner à loisir mes motifs entre eux et créer des collections de tissus originaux en toutes petites quantités. Je fabrique dessins et gammes de couleurs pour chacune de mes collections. J’utilise des encres à l’eau pour textiles qui me permettent une mise en œuvre plus simple de mes impressions. Le lavage des cadres à l’eau réduit également l’utilisation de produits chimiques ou solvants.
Alors en pratique, qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est une technique d’impression très ancienne née en Chine et arrivée en Europe à la fin du 18eme siècle.
Elle se fait à l’aide d’un cadre tendu d’un tissu de nylon très fin qui était à l’origine de la soie, d’où son nom.
« Sérigraphie » vient du latin « sericum » la soie et du grec « graphein » l’écriture. C’est une technique d’impression qui s’apparente à une impression au pochoir. Elle permet l’utilisation de couleurs opaques ou transparentes et la répétition d’un motif en « all over » ou en « motif placé » et des combinaisons multiples de motifs entre eux pour ma pratique en petites séries.
Pour l’impression d’un motif, l’’écran est placé sur le support. On fait passer l’encre à travers la trame du cadre à l’aide d’une racle d’impression qui étale l’encre sur toute la surface du motif. L’impression se fait une couleur à la fois. Pour autant de couleurs, autant de passages, multipliés par la répétition des motifs.
Lors de ces Journées Européennes des Métiers d’Art, je vous présenterai une partie de mon atelier, mes outils, le déroulement préalable des gestes nécessaires à l’impression. Vous pourrez aussi découvrir une vidéo retraçant les différentes étapes de mon travail, toutes ces étapes habituellement invisibles qui forment pourtant l’identité de mes créations.
Pour finir, à la suite de la découverte de mes outils, des gestes et de la technique, je vous proposerai un extrait de mes dernières collections textiles.
Je suis ravie de pouvoir vous montrer la face cachée de mon travail de sérigraphe qui reste souvent dans l’ombre de mes créations textiles lors des salons d’artisanat auxquels je participe. L’objet prévaut alors, et pourtant il n’existe pour moi que parce qu’il est le support de mes impressions.
Au plaisir de vous rencontrer lors de cette belle exposition des savoir-faire artisanaux.
Marie-Bénédicte BISSON
Sérigraphe








