Le programme JEMA 2024 de Patrick Abat Diaz

Découvrez un Mosaïste

Pour cette nouvelle édition des JEMA 2024, je vous invite à venir découvrir et partager avec moi mon métier, ma passion pour la mosaïque.

A cette occasion, je déménage mon atelier à l’Espace Vasarely d’Antony.

Pour recréer au mieux l’univers artisanal et artistique de celui-ci, je vous accueillerai au milieu de mes plateaux de travail, outils, billot et tranchet, matériaux, marbres et smalti …

Grace à l’actif soutien des mosaïstes de l’atelier, nous vous accueillerons autour d’une exposition de mosaïque.
Ensemble, nous vous proposerons de nombreuses démonstrations de savoir-faire, animations … Tous publics, enfants et adultes.

Patrick Abat Diaz

Mon programme JEMA 2024

Accompagné des mosaïstes de l’atelier Mosaïc Concept, je vous propose :

–  Une exposition de mosaïque : Les dernières oeuvres des mosaïstes débutants et confirmés de l’atelier vous seront présentées et décryptées,

– Le visionnage du film « Astrale ou la création d’une mosaïque monumentale » et de la découverte de son petit dernier « satellite« :
Vous découvrirez toutes les étapes de fabrication de cette mosaïque murale de 14 m2 de la création de sa maquette jusqu’à sa pose finale.
« Satelitte » une mosaïque plus modeste qui rejoindra « Astrale », vous sera présentée  l’occasion de ces JEMA 2024.

– Des démonstrations de savoir-faire : Les mosaïstes de l’atelier se relaieront tout au long du week-end. Elles, ils travailleront en direct devant vous. Ils,elles répondront à toutes vos interrogations pour vous aider à mieux comprendre la création et réalisation de leur oeuvre.

– Une animation « mosaïque » réservée aux enfants :
Les jeunes mosaïstes de tous âges réaliseront une mosaïque en marbre de 70 cm de diamètre. Ensemble, ils apprendront à coller des tesselles en suivant un modèle et pour les plus téméraires à tailler du marbre.

– Une présentation des matériaux, outils du mosaïste et des différentes techniques de pose d’une mosaïque :
Des marbres en passant par les smalti et ors de Venise, des pinces aux martelines, de la pose directe sur filet à celle inversée et bien plus encore … Tout vous sera expliqué afin de vous faire découvrir mon métier.

– Démonstration et baptêmes de taille de marbre : 
Petits et grands assisteront à des démonstrations de taille de pierre  à la marteline et au tranchet. Ils pourront tailler leurs premières tesselles.

Le programme vous sera présenté sans discontinuer tout au long du week-end.
Aucune inscription préalable pour les « Baptèmes et animation enfant » n’est nécessaire.